il s’agit d’un type de Yoga doux qui mise sur des étirements de longue durée avec une respiration lente et profonde. Contrairement à un cours « traditionnel » de Yoga, l’accent n’est pas mis sur le renforcement des muscles mais sur les tissus conjonctifs, comme ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Pendant un cours de Yin Yoga, les poses sont pausées et nous développons l’attention pleine.
Un cours d’une heure contient une dizaine de poses tenues pendant plusieurs minutes. En fonction du cours, vous pratiquerez des étirements, des ouvertures des hanches ou du cœur. De la même manière la séance pourra aussi se concentrer sur le corps énergétique, les changements des saisons, les saisons en leurs-mêmes, etc.
Le but ? Solliciter en profondeur les tissus conjonctifs (tendons, ligaments…) et les articulations. Cela permet de relâcher toutes les tensions (musculaires, mentales) en prenant le temps suffisant pour respirer, de prendre conscience de l’action des postures sur certaines parties du corps, de sentir l’énergie circuler (les méridiens de la médecine chinoise sont également activés). En yin yoga, on travaille principalement sur les zones articulaires pourvues de nombreux tissus conjonctifs (la colonne vertébrale, le bassin, les genoux, les épaules…) car en les froissant ou les défroissant, on leur permet de rester en bonne santé.